Différé Santé

marché particuliers

Avec l’option de service Différé Santé vous offrez à la plupart de vos patients un délai de paiement de leurs soins tout en sécurisant vos transactions et votre trésorerie.

Faites bénéficier à vos patients d’un délai de paiement

L'option de service Différé Santé permet de reporter le débit du compte de votre patient de 25 jours au moins (28 jours pour les DOM TOM) après la transaction. Ce délai évite à vos patients dans la plupart des cas d’avancer leurs frais de soins. Il est en effet généralement suffisant pour qu’ils soient remboursés par leurs organismes de santé (sécurité sociale et complémentaires santé) avant le débit de leur compte bancaire.

Bénéficiez d’un crédit sur votre compte à J+1

En tant que praticien, vous êtes crédité sur votre compte le lendemain de la transaction (ou J+ 2 en fonction de l’heure de présentation). Votre trésorerie est optimisée, vous ne faites pas d’avance.

Bénéficiez de la garantie de paiement

Les transactions étant réalisées par carte de paiement, vous bénéficiez de la garantie de paiement dans les conditions prévues par votre contrat.

L'option de service Différé Santé s’adresse à la majorité des professionnels de santé exerçant en libéral équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE) pour l’encaissement des règlements par carte bancaire compatible.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Le service « Différé Santé » s’adresse aux professionnels de santé enregistrés auprès de l’INSEE(1) sous l’un des codes APE (NAF) suivants :

SECTEURSAPE (NAF) 2008APE (NAF) 2003
Commerce de détail de produitspharmaceutiques4773Z523A
Activités hospitalières8610Z523A
Pratique médicale8621Z-8622A / 8622B-8622C851C
Pratique dentaire8623Z851E
Activités des auxiliaires médicaux8690D-8690E / 8710A-8710B8710C-8720A / 8720B-8730A / 8730B851G
Ambulances8690A851J
Laboratoires analyse médicale8690B851K
Commerce de détail d’optique et de photographie4778A524T

Pourquoi ?

Pour permettre à vos patients d’éviter d’avoir à avancer les frais de santé, le Crédit Agricole met à votre disposition l'option de service "Différé Santé". Dans le cas d’un règlement par carte de paiement, il permet de reporter le débit de leur compte de 25 jours au moins (28 jours pour les DOM TOM) après la transaction. Ce délai est généralement suffisant pour permettre à vos patients de se faire rembourser par les organismes de santé avant d’être débités de vos honoraires. Vos patients sont rassurés et de votre côté, votre trésorerie est optimisée.

Comment ?

Sous réserve d’accepter les cartes de la marque CB, vous pouvez proposer ce service à tous vos patients vous réglant par carte de paiement, sous réserve que figure bien sur celle-ci le logo CB. (2)

Quel que soit le montant de vos honoraires, proposez ce service, sans formalité particulière en conservant la garantie de paiement(3):

  • Vous tapez le montant de vos honoraires sur le terminal de paiement électronique (TPE) ;
  • Le choix « Différé Santé » s’affiche sur l’écran du TPE ;
  • Vous validez le mode de règlement et le paiement s’effectue avec un différé de règlement pour votre patient ;
  • La mention « DT DIFFERE » est inscrite au bas du ticket émis par le TPE ;
  • Le lendemain (ou à J+2 en fonction de l’heure de la transaction), la somme des honoraires réglée par carte de paiement est créditée sur votre compte.

Bon à savoir :

Pour vos patients disposant d’une carte à débit différé, les deux délais peuvent se cumuler.

Installation

L'option se paramètre à distance, sans intervention physique sur votre terminal. La prise en main du service est simple, l’ergonomie intuitive, il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.


(1) L'option « Différé Santé » ne sera activé/disponible que postérieurement à la réception d’une confirmation de l’INSEE de votre enregistrement sous l’un des code APE (NAF) listé ci-dessus. Cette procédure peut prendre quelques jours.
(2) Le Professionnel de Santé doit accepter la marque « CB », proposer l’option de service « Différé Santé » et s’assurer que le porteur ne modifie pas le choix de la marque « CB ».
(3) Sous réserve du respect des mesures de sécurité prévues dans votre contrat.


Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
L'essentiel