Vous souhaitez investir pour vous construire un patrimoine mais vous avez du mal à choisir le meilleur placement financier pour vos objectifs ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions.
3 questions-clés vous aideront à bien cerner votre profil d’investisseur :
Demandez-vous systématiquement dans quel délai l’argent de votre placement financier devra pouvoir être disponible. Certains placements « immobilisent » votre épargne pendant plusieurs années. En cas d’imprévu, il est impératif d’avoir constitué par ailleurs une épargne de sécurité mobilisable rapidement et sans perte.
La rentabilité d’un placement financier est généralement proportionnelle au risque de perte en capital :
Bon à savoir
Entre sécurité et rentabilité, il faut souvent choisir, mais il est possible de panacher les deux avec des assurances-vie mixtes (investies à la fois sur des fonds sécurisés en euros et sur des unités de comptes), dont vous doserez la composition au fil du temps et de l’évolution de vos objectifs. Parlez-en à votre conseiller !
Tous les placements financiers ne s’accompagnent pas des mêmes règles fiscales. Certains placements voient leurs revenus imposés, tandis que d’autres ouvrent au contraire droit à des avantages fiscaux, généralement après une période de détention obligatoire pour bénéficier à plein de ces avantages (8 ans pour l’assurance vie par exemple). Le meilleur placement financier que vous choisirez sera donc régi par des règles fiscales adaptées à votre niveau d’imposition.
© Uni-éditions – février 2017