Partagez ce contenu

Protégez vos données sensibles :

Ne communiquez à personne vos identifiants et mot de passe de connexion à votre espace banque en ligne // Ne communiquez à personne votre n° de carte bancaire, ni les 3 chiffres au verso, ni votre code secret, ni un code reçu par sms suite à un achat sur internet // Ni la police, ni un employé du Crédit Agricole ne sont habilités à vous le demander.

Le magazine particuliers

Pourquoi choisir un système d’alarme par télésurveillance ?

De plus en plus de Français sautent le pas et équipent maisons et appartements avec des systèmes d’alarme. Qu’est-ce que la télésurveillance et comment ça marche ?

Imprimer cet article

La télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le mot télésurveillance est composé d’un préfixe « Télé » qui signifie « loin » puis de « surveillance ». Comme vous l’avez maintenant probablement deviné, la télésurveillance est une surveillance à distance de votre habitation. Un système d’alarme avec télésurveillance n’est donc pas qu’un simple système d’alarme car celui-ci ne se contente pas seulement de retentir lors d’une tentative de cambriolage. C’est un système connecté qui vous prévient dès intrusion, voire même, il peut être relié à des centrales de télésurveillance composées d’opérateurs qui sont chargés de la protection de votre domicile 24h/24 et 7j/7.

Vous aimerez aussi : Pour bien vivre chez soi : pourquoi choisir la télésurveillance ?

Comment ça marche ?

Lorsqu’une intrusion ou une tentative d’intrusion est détectée par le système de télésurveillance les procédures mises en place peuvent être différentes en fonction de l’offre que vous choisissez. Au minimum, vous recevez une alerte sur votre téléphone afin que vous soyez en capacité de réagir face au vol, bien-sûr, si vous vous trouvez à proximité de votre domicile. Au mieux, votre système est relié à des opérateurs de télésurveillance qui reçoivent l’alerte et qui mettent alors en place des procédures d’identification et de confirmation de l’intrusion, car oui, cela peut tout simplement être le propriétaire des lieux qui a oublié de désactiver son alarme en rentrant ! Si l’opérateur s’aperçoit qu’il s’agit bien d’un voleur, alors, il prévient immédiatement les personnes concernées, un gardien ou les forces de l’ordre en fonction de l’offre à laquelle vous êtes abonné. Dans le cas contraire, il stoppe la sirène d’alarme.

Bon à savoir
Toutes les offres de télésurveillance n’ont pas le même aboutissement en cas d’intrusion car elles ne sont pas toutes habilitées à prévenir les forces de l’ordre telles que la Police ou la Gendarmerie. Les opérateurs de la Télésurveillance du Crédit Agricole préviennent systématiquement les forces de l’ordre en cas d’intrusion confirmée.

Vous aimerez aussi : Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?

Et sans télésurveillance alors ?

Le prix d’une alarme seule peut-être plus attractif car celle-ci n’a pas besoin d’être reliée à des centres de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 ou celle-ci ne permet pas l’appel direct aux forces de l’ordre.

Concrètement, qu’est-ce que ça change de ne pas avoir de télésurveillance pour sécuriser son domicile ? Si quelqu’un venait à s’introduire dans votre logement et que vous n’êtes pas chez vous, alors la sirène va retentir. Une alarme seule n’étant pas un système avec télésurveillance, vous ne serez pas avertis du déclenchement et les gardiens ou les forces de l’ordre ne seront également pas prévenus.

De plus, le secteur de la sécurité privé est un secteur normé et les systèmes avec télésurveillance correspondent à des normes de sécurité de haut niveau de protection (A2P, APASAD Type P3). Dans le cas d’une souscription à un contrat de télésurveillance n’hésitez pas à demander quel niveau d’habilitation l’entreprise possède pour vous donner une idée sur sa qualification à protéger votre domicile. Les alarmes seules ne possèdent pas ces niveaux de qualifications.

Vous aimerez aussi : Top 10 des conseils anti-cambriolage

© Nexecur – Juin 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Imprimer cet article