Réclamations Votre satisfaction est au coeur de nos préoccupations

Vous souhaitez signaler une difficulté, une insatisfaction ou un désaccord ?

Mieux vous servir, améliorer la qualité de nos services, telles sont les priorités de votre Caisse Régionale. Pour cela, une organisation spécifique, avec des voies de recours internes et externes, est mise en place et des délais maximum de traitement ont été définis.

Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter les voies de recours internes tel que décrit ci-après (Niveau 1 puis niveau 2) :

Voies de recours internes au Crédit Agricole

* Nous nous engageons à prendre en charge vos demandes sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de 2 mois maximum.


Dans un second temps, des voies de recours externes sont à votre disposition :

Voies de recours externes

Voies de recours internes
au Crédit Agricole

Niveau 1 : Votre conseiller ou le directeur de votre agence *

Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier :

Coordonnées de mon agence

* Nous nous engageons à prendre en charge vos demandes sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de 2 mois maximum.


DEMANDE EN LIGNE

Vous pouvez également déposer votre demande directement en ligne en sélectionant le sujet de votre réclamation :

* Nous nous engageons à prendre en charge vos demandes sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de 2 mois maximum.

Niveau 2 : Votre Service Qualité *

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas vous pouvez nous contacter, par voie postale, à l’adresse suivante :

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d'Armor
Service Qualité
9, rue du Plan - La Croix Tual
PLOUFRAGAN
22098 SAINT-BRIEUC Cedex 9

Par téléphone : 02 96 69 22 22 (appel non surtaxé)

* Nous nous engageons à prendre en charge vos demandes sous 48 heures et à vous apporter une réponse au plus tôt et dans un délai de 2 mois maximum.


Votre assureur Crédit Agricole

Si votre réclamation concerne un contrat d’assurance (garanties, taux servi en assurance-vie hors commercialisation) et que la réponse du Service Qualité Clients (ou du service Gestion des sinistres s’il s’agit d’un sinistre) ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser par courrier au service réclamation de votre assureur.

POUR UN CONTRAT D'EPARGNE, ASSURANCE-VIE, RETRAITE, PREVOYANCE, DECES :

PREDICA - Relation et Service Clients - 16-18 boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15

POUR UN CONTRAT D'ASSURANCE DOMMAGES (AUTO, HABITATION ET AUTRES), SANTE :

PACIFICA - Service consommateurs - 8-10 boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15

POUR UN CONTRAT D'ASSURANCE EMPRUNTEURS :

  • Pour une adhésion : Service Réclamations Adhésion :
    Crédit Agricole Assurances Emprunteur
    Adhésions CRCA Service Réclamations Clients
    TSA 92018 - 59569 La Madeleine Cedex
  • Pour un sinistre : Service Réclamations Clients Sinistres :
    Crédit Agricole Assurances Emprunteur
    Indemnisation CRCA Service Réclamations Clients
    TSA 92018 - 59569 La Madeleine Cedex

Plus d’information sur le site https://www-ca-assurances.com/contact-0

Voies de recours externes

Le Médiateur bancaire auprès de la Fédération Française Bancaire (FBF)

Si la réponse apportée par votre agence puis par votre Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Médiateur bancaire : il est compétent pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque, ainsi qu'à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par la banque.

Le recours à la médiation est gratuit et se fait uniquement par écrit

Il vous suffit de lui transmettre vos éléments :

  • Sur le site internet : www.lemediateur.fbf.fr
  • Par courrier postal : Monsieur le médiateur - CS 151 - 75422 PARIS CEDEX 09

Consultez notre charte de la médiation bancaire



Les autres médiateurs

Pour les produits assurance :

Il faut distinguer deux situations :

  • Si la réclamation porte sur la commercialisation du produit d’assurance (défaut de conseil, vente forcée etc...) : LE MEDIATEUR auprès de la FBF
  • Si la réclamation porte sur le contrat d’assurance lui-même (garanti, taux servi en assurance-vie...) : LE MEDIATEUR DE L’ASSURANCE

Pour les litiges portant sur le contrat d'assurance lui même (garantie, taux servi, ...), si la réponse apportée par votre agence puis par votre Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'assurance :

« La Médiation de l’Assurance »
TSA 50110
75441 PARIS CEDEX 09

Déposer ma demande en ligne

Pour les produits financiers :

Pour les litiges portant sur des produits financiers, si la réponse apportée par votre agence puis par votre Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de la AMF :

- par courrier à l’adresse suivante :

«Autorité des Marchés Financiers ­ Le Médiateur»
17, place de la Bourse
75082 PARIS Cedex 2

- sur le site internet : www.amf-france.org

La plateforme Européenne de résolution en ligne de litiges de consommation

Vous pouvez introduire une réclamation relative à la souscription sur Internet d’un produit ou d’un service du Crédit Agricole des Côtes d’Armor en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation.

Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans le langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr

L'action judiciaire au civil

Toute personne qui estime subir un préjudice lié à une éventuelle faute de la banque peut intenter, dans les conditions prévues par la loi, une action judiciaire devant les juridictions civiles de droit commun.